750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de cuisine
Brèves de cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
11 novembre 2009

Roulé aromatisé à la fève tonka, fourré apple curd

PB100036

Il me fallait une idée de recette, mais pourquoi allez vous me dire ? pour le salon du blog culinaire de Soissons, ou vous allez me retrouver si l'envie vous dit derrière les fourneaux à partir de 12h00 le samedi.
Je cogite, je trouve, je teste, et huuuuumm j'approuve.
Je cuisine pour la première fois la fève tonka, et hummmm j'adore.
L'apple curd, jamais fait, mais je me suis dit si on le fait avec du citron, pourquoi pas avec la pomme, je me lance, j'assemble le tout et ça donne ça.

PB100034

Passons donc à la recette :

Pour le roulé :

2 œufs
1 blanc d'œuf
100 g de sucre en poudre
90 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 fève tonka

Pour l'apple curd :

200 g de pommes en dès, pelées et épépinées
2 œufs
1 citron
100 g de sucre roux
2 cuillère à soupe de maïzena

Pour le décor (facultatif)

Du sucre glace
Du sucre coloré
10 cl de crème liquide
Quelques mûres

Préchauffez le four à 200°c.
Préparez une plaque à pâtisserie, recouverte de papier sulfurisé.

Dans un saladier, fouettez les œufs, le blanc, et le sucre pendant 5 minutes le temps que le mélange mousse.
Tamisez la farine et incorporez la à la préparation.
Râpez la fève tonka, et mélangez la à la préparation.
Versez sur la plaque à pâtisserie, étalez la uniformément, et cuire 8 à 10 minutes au four.

Pendant ce temps préparez l'apple curd.
Pressez le citron.
Mixer le jus avec les pommes, pour avoir des tout petits morceaux.
Mélangez les pommes/citron, avec les œufs, le sucre, et la maïzena préalablement diluée dans un peu d'eau dans une casserole.
Et faites chauffer à feu doux, tout en remuant, jusqu'à épaississement de la préparation.
Laissez refroidir à température ambiante.

Démoulez le gâteau, posez le sur un torchon humide et roulez le.
Réservez toujours dans ce torchon, ça permet de garder le moelleux du gâteau.

Préparez la crème en chantilly, n'oubliez pas de mettre votre crème au moins une heure avant de vous en servir au frigo, et les batteurs au congélateur, elle montera mieux.
Battez votre crème jusqu'à obtenir la texture voulue, ajoutez une cuillère à café de sucre glace.

Déroulez le biscuit, nappez le généreusement de la totalité de l'apple curd, roulez le à nouveau délicatement.
Le mieux est de le réserver un peu au frais avant de le servir enroulé dans du film alimentaire au frigo.
Sinon passez au dressage, coupez les extrémités pour qu'il soit visuellement plus esthétique, saupoudrez de sucre glace,déposez sur son sommet des quenelles de chantilly saupoudrées de sucre coloré, alternez avec des mûres.
C'est prêt.

Roul_

Une petite part ?

Et pour ceux qui ne connaissent pas la fève tonka, ça vaut le détour, et une petite photo en prime

PB110015

Rappel : si vous voulez suivre mes aventures culinaires inscrivez vous à ma newsletter tout en bas à gauche, pour les abonnés comme hier par souci d'indigestion de votre boîte aux lettres, je me permets de ne vous envoyer que cette recette aujourd'hui, mais vous invite à venir découvrir les autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
superbe ce roulé, j'adore le duo pomme/tonka !
S
J'adoooooooore la déco sur le dessus, c'est superbe.<br /> La recette va faire sensation au Salon.<br /> Bises
C
Lulu : merci ;-)
L
quel beau roulé il est original et il donne envie bises bonne journée
Publicité