750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de cuisine
Brèves de cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 janvier 2010

Coquille de Noël, la traditionnelle brioche du Nord de la France

P1030002

Oui je sais Noël est passé, mais faut il attendre cette période pour se faire du bien, et donc manger cette délicieuse brioche ? non au contraire, j'ai trouvée cette recette sur le forum plaisirs gourmands, qui est elle même du blog Clara et Compagnie

Pour une belle coquille il vous faut :

180 ml de lait entier
100 gr de beurre
2 œufs
95 gr de sucre en poudre
1 pincée de sel
500 gr de farine type 45 ou 55
2 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée

Du sucre en grains pour la décoration

Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la map, et sélectionner le programme pâte, à la fin de celui ci, sortir le pâton, diviser la pâte en trois, en gardant une boule plus grosse que les autres.
Façonner votre coquille de Noël, sans trop malaxer votre pâton, une petite boule, puis une grosse, pour finir par une petite.
Laisser reposer au chaud pendant une heure.
Dorer à l'aide d'un jaune d'œuf la surface de votre brioche. Entailler votre brioche à l'aide de la pointe d'un couteau ou d'un ciseau pour lui donner des motifs. Saupoudrer de sucre en grains.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180°c pendant 20-25 minutes.



N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter, et à me faire part de vos essais culinaires, à bientôt j'espère. Et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires, habitués ou visiteurs de passage, ça me fait toujours plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai un petit modifié : j'ai fait des petits pains, pas de jaune d'oeuf ni sucre dessus mais du beurre fondu, un poil de rhum dans la pâte. verdict : succulente !!! vivement le petit dej !
L
coooooool une nouvelle brioche à tester !
O
elle est très réussie, je note la recette pour un prochain essai, merci et bonne journée
M
Superbe belle brioche! bravo<br /> bises bonne et merveilleuse année<br /> mounia
Publicité