750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de cuisine
Brèves de cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 janvier 2010

Brioche à la pralinoise

P1070014

J'ai testé cette brioche, qui vient du blog Poétiquement Gourmande, je l'avais vu il y a déjà quelque temps j'aimais beaucoup sa forme, la façon de la monter, j'ai juste enlever les raisins secs, et largement prolongé la cuisson, donc n'hésitez pas si elle n'est pas assez cuite à la laisser un peu plus longtemps au four, sinon hormis ça elle est très bonne.

- 60 ml de lait
- 2 oeufs
- 1.5 cuillère à café de sel
- 80g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 180g de beurre
- 600g de farine T45 ou t55
- 2 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée.

Pour la garniture : une tablette de pralinoise

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans votre map, sélectionner le programme pâte.

A la fin du programme, sortir votre pâton, diviser le en boules d'environ 50g (ça vous en donne une vingtaine) aplatisser chaque boule en rectangle, y mettre au bout un carré de pralinoise, et enrouler le dans la pâte. Recommencer l'opération avec chaque pâton.
Dresser vos roulés dans un moule à cake, avec du papier sulfurisé.

P1070013

Laisser lever dans un endroit chaud pendant une heure.
Petite anecdote au passage, je le fais toujours au coin de ma cheminée, sauf que mon petit gourmand a réussi à attraper le plat, et à tenter d'y goûter cru, je ne suis pas sûre que ça lui ait beaucoup plus, mais alors je me suis demandée pendant quelques instants où ma brioche avait filé.

Puis étape finale la cuisson, préchauffer votre four à 150°c, et cuire 45 minutes, voir une heure. Surveiller bien la cuisson, n'hésitez pas à prolonger si nécessaire.


Peut-être vous êtes vous demandés pourquoi il n'y avait pas encore de recette de galette des rois, j'en ai fait une cette semaine, mais ne maîtrisant pas totalement la cuisson de mon nouveau four, même bonne, je ne l'ai pas trouvé aussi bonne que celle de l'année dernière, en gros je n'en mettrai une que dans les prochains jours, si je suis satisfaite du résultat, mais pour rire un peu, tous les ans c'est le même cinéma, je fais pendant un certain temps la fouille consciencieuse de mes tiroirs de cuisine pour retrouver mes fèves, qui se planquent bien. Si à ce propos vous voulez lire un livre drôle sur ce genre d'anecdotes récurrentes, je vous conseille l'excellent livre de Bill Bryson American Rigolos, j'en garde un souvenir drôlistique (je ne sais pas si ce mot existe mais j'assume)

livre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Belle a croquer.....
N
jolie ta brioche !! j'ai publié sa photo hier sur mon blog ...<br /> bises
G
elle est trop marrante cette brioche ! moi aussi j'aime beaucoup la façon de la monter ! bisous
S
elle a l'air trop bonne!! miam!!
C
hmmmmmmm ! à la pralinoise j'adore !
Publicité