750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de cuisine
Brèves de cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 janvier 2010

Mes premiers macarons, teinter votre vie en rose, un peu de bonheur et beaucoup de douceurs aux fraises

PC250027

Ah petits macarons délicieuses bouchées sucrées, où nous sommes beaucoup à succomber.

Ma mère a toujours eu envie de savoir réaliser des macarons, pour sa fête des mères, avec mes soeurs nous lui avons offert un cours de cuisine spécial macarons à l'Atelier des chefs à Paris, elle est revenue ravie, convaincue, et à tenter dans sa cuisine, au vu de sa réussite, elle m'a fait un cours, et la recette est top, facile, et sur toutes les tournées que j'ai faite, aucune coque de fissurer, toutes bien lisses, et surtout aaahhhh la collerette, que je m'amuse à regarder monter dans le four, j'adore, j'adhère et je dévore.

Mes premiers étaient donc roses, pour cette occasion j'ai réalisé une pâte à tartiner à la fraise (strawberrycurd)

La recette pour environ une centaine de coques de macarons (tout dépend de la grosseurs de vos macarons) :

200g de sucre glace

143 g de poudre d'amandes

4 blancs d'œufs

86g de sucre semoule

Corlorant alimentaire de votre choix (poudre et gel sont préférés pour le macaron)

Vos blancs d'oeufs doivent reposer au moins 24 heures dans un récipient au firgo avant utilisation, et les sortir au moins une heure avant de les utiliser.

PC050014

Tamiser la poudre d'amandes et le sucre glace, si vous utilisez un colorant en poudre, incorporer le au moment du tamisage, en gel il faut l'incorporer aux blancs avant de les monter.

Monter vos blancs en neige très ferme, incorporer un tiers de votre sucre en poudre, fouetter à nouveau, puis un tiers, fouetter et finir par le dernier tiers. Les blancs prennent une belle couleur brillante.

PC050015PC050016

A l'aide d'une maryse, incorporer en une seule fois votre mélange sucre glace et poudre d'amandes, et "macaroniser" la préparation, c'est à dire de mélanger fermement la préparation en soulevant la masse; jusqu'à ce que le mélange soit homogène, votre préparation va faire un ruban, et l'appareil devient brillant.

Prendre une poche à douille jetable c'est le mieux, mettre l'embout dans le fond, et pour bien le positionner secouer vivement la poche par le haut.

Juste au dessus de l'embout tourner votre poche, afin de pouvoir travailler en toute sérénité et que la préparation ne coule pas pendant le remplissage, aider vous aussi des verres mesureurs, posser la poche dessus, remplissez la du mélange du macaron, et c'est parti pour le dressage.

Utiliser trois plaques de pâtisserie, recouverte de papier sulfurisé.

PC050017PC050018

Pour être sûre de bien disposer vos macarons, commencer par déposer un tas de pâte sur le bord supérieur gauche, puis sur le bord supérieur droit, un au milieu sur la même ligne horizontal, et un autre de chaque côté. Puis un en bas de la plaque à gauche, et deux sur cette même ligne à égale distance, il ne vous reste plus qu'à suivre les lignes horizontales et verticales pour remplir la plaque.

Taper vigoureusement votre plaque contre votre plan de travail, afin d'aplanir les coques, et de chasser les bulles.

Laisser croûter au moins 20 minutes à température ambiante.

Préchauffer votre four à 160°c.

Enfourner les pour 10 à 15 minutes, attention la cuisson varie d'un four à l'autre, n'oubliez pas d'intervertir vos plaques en cours de cuisson, pour garder une cuisson uniforme, et d'ouvrir ainsi régulièrement la porte afin d'éviter le phénomène de buée.

PC050019PC050022

Les sortir du four, laisser les refroidir avant de les décoller, pour plus de facilité vous pouvez glisser un peu d'eau en dessous de votre papier sulfurisé.

Après libre à vous de les faire de la couleur que vous voulez, et ici je vous propose pour les premiers donc de la Fraise.

PC060014PC250023PC250026

PC120035

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ils sont mignons! Pour ma part, j'en fais avec des parfums que j'invente ou des parfums originaux :) voici mon blog: Les delices de Nafissa, si la curiosité vous en dit...A bientôt!
C
coucou <br /> ils sont super !!<br /> bon je vais essayer d'en refaire bientôt enfin quand j'aurai repris en courses tous ce dont j'ai besoin !!<br /> bisous <br /> bonne soirée
C
Tu les as vraiment très bien réussi et ta présentation est particulièrement originale
M
bravo, tes macarons sont absolument magnifiques.
S
ils sont super beaux dis donc!! miam!!
Publicité