750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de cuisine
Brèves de cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
25 janvier 2010

Ma tortue

P1240015

Hier nous avons fêté le premier anniversaire de mon fils en famille et avec des amis, ma mère il y a quelques semaines m'a dit " Moi je veux un beau gâteau pour mon petit fils genre mouton, coccinelle, enfin dans ce genre la" bien sûr Maman, j'ai donc cherché, j'ai réfléchi et j'adore les tortues, ça a une symbolique très importante dans notre vie de famille, bref c'est parti une tortue, et j'aime, non j'adore, les framboises, ok et qu'est ce qui se marie bien avec ? bah la pistache chouette c'est vert ça fera la carapace.

Et me voila donc parti en conquête de LA recette, bien sûr je n'ai pas testé mes idées avant le jour J, sinon trop facile, pas de prises de risque ça ne me ressemble pas, et le verdict de mon Papa " Il y a une seule chose que je trouve dommage ... (silence) c'est qu'il n'y en ait pas deux fois plus" l'assemblée a fait alors un grand " ah oui c'est vrai ça" bref ça a plu, je suis contente.

Passons aux choses sérieuses la recette :

Pour les biscuits roulés (il en faut deux pour une belle carapace de tortue)

4 œufs
2 blanc d'œuf
200 g de sucre en poudre
180 g de farine
2 cuillère à café de levure chimique

La mousse à la pistache

40cl de crème fraîche liquide au minimum 30% de matière grasse
4 jaunes d'oeufs
130g de sucre en poudre
70 ml d'eau
4 feuilles de gélatine
40g de pâte à pistache

La mousse à la framboise


40cl de crème fraîche liquide au minimum 30% de matière grasse
400g de framboises (des surgelés font l'affaire par contre il faut absolument les décongeler avant)
140g de sucre
2 cuillère à soupe de citron
5 feuilles de gélatine

Pour le décor:

Pépites de chocolat
Pâte d'amande verte

Préparer la mousse à la pistache. Verser l'eau et le sucre dans une casserole, porter à ébullition, et laisser épaissir. Laisser tiédir.
Verser le liquide sur les jaunes d'œuf, et fouetter jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la pâte à pistache, fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Faire ramollir la gélatine 5 minutes dans un bol d'eau froide, faire dissoudre dans deux cuillères à soupe d'eau chaude dans une casserole, ajouter au mélange précédent. Laisser repose une dizaine de minutes à température ambiante. Pendant ce temps monter la crème en crème fouettée. Puis ajouter délicatement au mélange précédent.
Réserver au frigo plusieurs heures, la crème doit commencer à prendre pour être roulée avec le biscuit.

Pendant ce temps, préparer vos biscuits.
Préchauffez le four à 200°c. Préparez deux plaques à pâtisserie, recouvertes de papier sulfurisé.
Dans un saladier, fouettez les œufs, le blanc, et le sucre pendant 5 minutes le temps que le mélange mousse. Tamisez la farine et la levure et incorporez la à la préparation.
Divisez votre pâte en deux, et verser la sur les plaques de pâtisserie, étaler le tout uniformément.
Enfourner 8 à 10 minutes.
Dés la sortie du four, humidifier deux torchons, déposer et démouler vos roulés sur chacun d'entre eux, et rouler le dans le torchon, n'attendez pas pour cette étape si vous voulez pouvoir rouler correctement vos biscuits.

Quand la mousse à la pistache est prise, étaler la en fine couche sur les biscuits, rouler à nouveau, et découper des tronçons d'environ 1 centimètre d'épaisseur.

Tapisser un moule, ou saladier, semblable à un cul de poule, pour obtenir le dôme de la carapace, de papier alimentaire, déposer vos rondelles de roulés, en les serrant les unes contre les autres, sans les juxtaposer.
Réserver au frigo.

Préparer la mousse à la framboise
Mixer finement vos framboises, personnellement je n'enlève pas les pépins, mais vous pouvez tamiser la pulpe.
Mettre à ramollir pendant 5 minutes vos feuilles de gélatine. Faire chauffer la pulpe de framboises dans une casserole avec le jus de citron et le sucre. Ajouter les feuilles de gélatine essorées, une à une, délayer bien le tout. Laisser refroidir, et prendre pendant une bonne dizaine de minutes.
Monter la crème en crème fouettée, puis incorporer délicatement la préparation à la framboise.
Verser dans votre saladier sur les biscuits roulés, et réserver au minimum 6 heures, mais une nuit c'est beaucoup mieux.

Démouler votre gâteau sur un plat de présentation. Modeler en pâte d'amandes la tête, et les pattes de la tortue, utiliser des pépites de chocolat pour la bouche et les yeux.
C'est prêt.

P1240018

P1240020

P1240021

 

P1240017

N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter, et à me faire part de vos essais culinaires, à bientôt j'espère. Et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires, habitués ou visiteurs de passage, ça me fait toujours plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
extraordinaire cette tortue faite maison !<br /> quelle patience, quel merveilleux travail de cuisine...<br /> on sent la passion et c'est agréable...<br /> je ne vois rien de plus fort que : felicitations ! c'est grandiose !
S
encore une fois bravo !!
M
Je note je note !! Bravo elle est vraiment belle !! Moi je l'a fait tout simplement au chocolat, rien de comparable ...
C
Ben où est sa feuille de salade?? :)) BRAVO bizz coco
L
quelle patience !!!!
Publicité