750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de cuisine
Brèves de cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
23 mars 2010

Macarons citron-violette participation 18 au jeu citronné

P3180028

Bon d'abord je vous raconte une petite histoire, les macarons je ne les ai jamais fait seule, j'étais toujours en compagnie de ma mère, et si je pouvais décrire cette nouvelle expérience solitaire, je dirai que c'est comme la première fois ou vous venez à peine d'avoir votre permis, et que vous êtes seule dans votre voiture, sans personne à côté pour appuyer sur les pédales de contrôle au cas ou livré à vous-même, quelle drôle de sensation.
Donc la préparation nickel chrome tout comme il faut zéro souci, je me suis épatée, bah oui il faut bien se lancer des fleurs de temps en temps. Bref par contre ah la la première expérience macaron avec mon four, et contrairement à celui de ma mère, à priori le mien chauffe plus fort, que nenni on ne se laisse pas abattre, même si ceux-la ont une collerette un peu étalée, j'ai récidivé le lendemain, et la top top température plus basse et belle collerette, mais ceci c'est une autre recette, à suivre demain.
Mais hormis ça, donc Marie-Laure du site Odélices m'a proposé cette succulente recette, le mariage citron/violette un seul mot : étonnant, il faut y goûter pour le comprendre, c'est vraiment un mariage de saveur délicieux, et hormis une collerette un peu étalée, ils étaient très bien cuits, et même si vous êtes sages, je vous donnerai prochainement une recette pour recycler des macarons un peu fantasques.

Ah et pour corser le tout, la veille je prépare mes blancs, pour les laisser vieillir 24 heures, et la bam j'attrape une gastro, hein je vous passe les détails, et bah malgré mon état cadavérique, je les ai quand même fait.

La récap ici

Pour 15 à 20 macarons :

Pour les coques :


160 g de sucre glace
80 g de poudre d’amande
2 blancs d’œuf
1 pincée de sel
20 g de sucre en poudre
1 pincée de colorant violet, en poudre

Crème de citron :

10 cl de jus de citron

10 g de maïzena

1 gros œuf

50 g de sucre

1/2 cuillère à café d’arôme de violette (si vous n'en avez pas utiliser comme moi du sucre à la violette à la place du sucre basique)


Le mieux est de faire vieillir au moins 24 heures vos blancs d'oeufs au frigo, c'est-à-dire les séparer des jaunes, et les sortir au moins 30 minutes avant de les utiliser.
Tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes, et le colorant en poudre.
Battre vos blancs en neige très ferme avec la pincée de sel. Ajouter le sucre en poudre, et continuer à battre jusqu'à ce que la meringue soit brillante.
Ajouter en une seule fois le mélange sucre/amandes et à l'aide d'une Maryse, macaronner le tout, c'est-à-dire, soulever la préparation de haut en bas pour incorporer le mélange, votre pâte doit être homogène, et en levant votre Maryse elle doit former un ruban.
Remplir une poche à douilles de la préparation, et former sur des plaques à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé des petits tas suffisamment espacés.

P3180023


Laisser croûter 30 minutes à 1 heure à température ambiante.
Préchauffer votre four à 160°c, 140°c pour moi, et enfourner vos deux plaques 12 à 15 minutes, intervertir les plaques en cours de cuisson.
Laisser les refroidir avant de les décoller délicatement du papier sulfurisé.

Préparer la crème au citron :
Diluer la maïzena avec le jus de citron, battre avec les œufs et le sucre, mettre à cuire dans une casserole, fouetter régulièrement, et arrêter la cuisson dès épaississement. Hors du feu ajouter l'arôme de violette. Verser dans un pot en verre et laisser refroidir.

Et fourrer vos coques avec ce mélange, il est même meilleur de le faire la veille de la dégustation.

P3180026


P3180029

N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter, et à me faire part de vos essais culinaires, à bientôt j'espère. Et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires, habitués ou visiteurs de passage, ça me fait toujours plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
très très jolis tes macarons :) bravo !!<br /> bisous
C
Magnifique cette recette
J
Coucou,<br /> <br /> Trop jolis ces macarons . Huuuuuuuuuummmm<br /> Joelle
S
huumm quel délice ces macarons , j'en prendrai bien pour y gouter .....<br /> à bientot Cécilia ....... bisous ....
N
Miammmmm ils doivent être très bons<br /> Les miens ils étaient loupés mais très bons hihi<br /> Nadou
Publicité