750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de cuisine
Brèves de cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 avril 2010

Tarte crémeuse au citron sur son lit croustillant et nuage fromager participation 36 jeu citronné où le gâteau qui fait pshiitt

P4120004

Aujourd'hui je marque le départ du challenge du plus grand nombre de recettes (au citron) postées en un week-end, si si je boucle tout ce week-end, et après un nuit intense de réflexion et si tout va bien tadaaaaaaaaammm (roulement de tambour) les résultats lundi, oui oui c'est vrai ça y est on y arriveeeeeeeeeee

Bon ne dénigrons pas ces délicieuses dernières recettes, qui recèlent des trésors de gourmandise, je vous avoue que certaines m'ont fait plus peur que d'autres à la réalisation, ne me demandez pas pourquoi c'est comme ça, je n'ai pas la prétention d'être un chef, et de tout connaître en cuisine, loin de la même, j'ai frémis devant les macarons, eh oui je devais me lancer seule pour la première fois, mais d'autres pas leur "beauté" m'ont impressionnée, eh oui, mais mine de j'aime relever des défis, je suis comme ça, toujours aller plus loin pour toujours faire mieux, chez moi rien est impossible pour qui veut, et je ne me dis jamais " je n'y arriverai pas" mais " je n'ai pas le choix je dois le faire" je fonctionne comme ça sur dans tous les statuts de ma vie, mais au fait pourquoi je vous raconte ça ? pour vous remercier d'ores et déjà de m'avoir fait partager vos délicieuses recettes, de mes les avoir cédés quelques instants.

Pour en venir à la recette de Sab, de son si joli blog Plaisir de Gourmandise, la chipie m'en a même donné deux à réaliser, avec tant d'insistance j'ai craqué, hihi, son nuage fromager est étonnant, par son goût que j'ai adoré, et parce que je sais qu'elle aime les titres énigmatiques, pourquoi pshitttttt ? parce que la cuisine est très sensoriel, alors le toucher, la vue, le goût, l'odorat, mais aussi le bruit qu'elle fait, et quand on décide de plonger sa cuillère dedans, le nuage fromager fait "pshiiitt" on continue on tombe sur le citron, et on finit sur le lit croustillant, toutes ces couches à la fois, c'est magique .... (Sab non je n'ai pas fumé)

Allez trêves de bavardages la recette :

Pour 6 à 8 personnes :

Pour la couche biscuitée :


300g de biscuits digestives
100g de beurre mou
100g de sucre

Pour la crème au citron :

8 jaunes d'œufs
300g de sucre
30cl de jus de citron
40g de fécule
60g de beurre
8 cuillère à soupe d'eau

Pour le nuage fromager :

300g de fromage blanc
100g de sucre
4 œufs, blancs et jaunes séparés


Préparer la couche biscuitée : mixer les biscuits avec le sucre et le beurre mou, jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Tasser le au fond avec la paume de votre main, dans un cercle à pâtisserie, et mettre au frais 20minutes.

Préparer la crème au citron : dans une casserole, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre, 4 cuillères à soupe d'eau, et le jus de citron. Mettre à cuire à feu doux.
Délayer la maïzena, dans les 4 cuillères à soupe d'eau restantes, et ajouter dans la casserole tout en fouettant, ajouter le beurre, et remuer et laisser cuire jusqu'à épaississement.
Verser sur le fond de pâte, lisser et réserver.

Préchauffer le four à 180°c.

Préparer le nuage fromager :
Mélanger le fromage blanc et le sucre, puis ajouter les jaunes d'oeufs, mélanger. Monter les blancs en neige ferme, et ajouter les délicatement au mélange précédent.
Verser sur la crème au citron, et mettre à cuire environ 45 minutes.

Laisser refroidir dans le four, et la sortir quand elle est refroidie!.

A déguster bien frais.

P4120003

P4120007

ça vous tente ?



N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, une question ? je vous y réponds le plus vite possible, vous avez testé une de mes recettes ? laissez moi un lien pour vous mettre en avant, ou vos impressions.
Et surtout si vous voulez suivre mes aventures culinaires, la newsletter est la pour ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mince ça me plaît beaucoup ça aussi ! bizz coco
S
ça me tente beaucoup .... trop bon ....<br /> gros bisous Cécilia ...
S
mais je sais que tu n'as pas fume!!! tu n'arrives toujurs pas a te remettre de ce delicieux dessert que je t'ai obligée a faire!!!!! et quelle eloquence pour parler de cette recette!!!!! merci
L
sa donne envie
Publicité