750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de cuisine
Brèves de cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 juin 2010

Tarte à la rhubarbe de ma Mamie

P5280007

Hier j'ai ouvert les inscriptions à un nouveau concours, un petit jeu pour me raconter et me cuisiner vos madeleines de Proust. à ce propos avant de vous parler d'une des miennes, le jury est constitué de mon amie Christelle, du blog Voyage Culinaire, et de mon amie blogueuse, mais surtout axonaise Anne.
Fermons cette parenthèse, et ouvrons la porte à mes souvenirs : ma grand-mère paternelle est très bonne cuisinière, nous aimons tous manger chez elle, et elle sait parfaitement que je n'aime pas le chocolat, et a toujours cette gentille attention de toujours prévoir un dessert sans chocolat (un avec aussi mais celui sans c'est pour moi) et j'adore ça tarte à la rhubarbe, une institution elle l'a fait toujours à son anniversaire, époque où la rhubarbe commence à montrer le bout de son nez, et au dernier je dis sur le chemin à ma ma mère " j'espère que Mamie a fait sa tarte à la rhubarbe" j'arrive hum quel délice elle est la, l'extase pour moi. Et ça depuis toute petite, c'est THE tarte à ma Mamie.
J'ai beaucoup d'autres histoires, qui font office de madeleines de Proust, ma mère c'est plutôt version tarte aux cailloux, mùa grand-mère maternelle qui nous a quitté il y a un peu moins de deux ans, c'était le Paris-Brest, mon grand-père paternel quant à lui c'est la glace menthe-chocolat, plus vite que Lucky Luke il vous mange un litre en deux coups de cuillères.
Et une pensée très émue pour mon grand père maternel, parti il y a déjà plus de dix ans, qui m'a transmis le goût de la lecture, et surtout des bd, j'ai vécu ces derniers moments avec lui, j'ai passé la plus belle semaine de ma vie en sa compagnie.

Alors oui je me suis un peu étendue sur le sujet, mais c'est beaucoup de souvenirs pour moi, ceux sont des choses qui vous construisent, c'est un héritage que l'on a, la cuisine est un formidable moment de partage, ça rassemble, et puis il y a tout ces à-côtés.

Voila tout ça pour dire que l'on a tous une pensée vers un souvenir de l'enfance, et que je suis contente d'avoir pu le partager avec vous, et j'ajouterai que cette tarte a réconcilié ma copine Claire avec la rhubarbe

Pour une belle tarte :

Une pâte brisée
50g de farine
2 œufs
100g de sucre
100g de crème
400g de rhubarbe environ

Préchauffer le four à 210°c.
Étaler votre pâte à tarte, et la mettre dans votre moule, piquer la à l'aide d'une fourchette.
Éplucher et couper votre rhubarbe en petits tronçons, mettre sur la pâte à tarte.
Mélanger dans un saladier les œufs et la farine, n'essayer pas d'enlever les grumeaux, ça n'a aucune importance.
Ajouter le sucre et la crème et fouetter rapidement.
Verser sur la pâte à tarte.
Mettre à cuire environ 35 minutes.

Elle doit être bien dorée à la sortie, elle se mange de préférence froide.

P5280008

Une petite part ?

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, inscrivez vous à ma newsletter si vous voulez suivre mes aventures, vous avez testé une de mes recettes parlez moi en, une question ? j'y répondrai volontiers. Vous cherchez une recette ? n'hésitez pas à fouiner du côté de l'index sucré ou de l'index salé.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
ça y est cette tarte a été , réalisée , goûtée et appréciée à sa juste valeur.<br /> Elle est vraiment bonne , je confirme , on a presque l'impression en mordant dedans, qu'il y a de l'amande! Merci à ta grand-mère et à toi Cécilia.
I
Bonjour !<br /> Je venais chercher la recette de la glace au kinder et je repars avec celle de la tarte à la rubarbe en plus! Je suis gâtée!!!<br /> Le petit arrive demain!<br /> Un dessert pour les enfants, un dessert pour les grands!
M
Que d'émotions en te lisant!! On voit que tu mets tout ton coeur et tes souvenirs dans tes petits plats que tu partages avec tous!!! Bisous!
C
Dans cette recette il n'y a vraiment pas besoin de faire égoutter la rhubarbe, la pâte n'est pas molle, pas détrempée.
M
moi je fais "égouter" la rhubarbe avec un peu de sucre dans un saladier ca permet de laisser la pate plus croustillante.<br /> sinon j'étale des ptits beurres ecrasés en dessous de la rhubarbe aussi :-)
Publicité