P7110029


Bonjour, déjà merci pour tous vos commentaires pendant mon absence, je vais essayer de répondre rapidement aux messages que j'ai reçus, mais avant ça voila le gâteau que j'ai réalisé pour ma fille, difficile de prendre des photos, encore plus de façon rapide, puisque c'est un gâteau glacée.
Il se compose d'une génoise au chocolat, avec une glace à la vanille aux Maltesers, rien de bien difficile dans ceci, après j'ai testé pour la première fois la pâte à sucre, il n'a rien d'un grand gâteau, je ne suis pas une experte en la matière, je n'avais pas non plus beaucoup de temps, mais je me suis amusée à lui faire un décor un peu féérique. La figurine sur le dessus n'est pas en pâte à sucre, mais en pâte fimo, c'est ma mère qui l'a réalisé, comme tous les ans pour l'anniversaire de sa petite fille.

L'important dans tout ça c'est qu'il ait plu, je retenterai l'expérience, en ayant un peu plus de temps pour modeler des petits sujets, mais mes journées ne font pas 48 heures.

Quant à la glace il y a l'équivalent de deux bacs glace, il faut donc la prévoir à l'avance.

Procédons donc par étape, commençons par la glace :

Pour un bac à glace :

une boîte de lait concentré non sucré
20 cl de crème liquide
1 grosse poignée de Maltesers
1 gousse de vanille
40g de sucre

Fendre la gousse de vanille en deux, retirer les graines, les mettre dans une casserole avec le lait et la crème, ajouter la gousse, le sucre, et mettre à chauffer 5-10 minutes à feu doux, en remuant régulièrement.
Éteindre le feu, et laisser infuser le temps que la préparation refroidisse.
Ôter la gousse de vanille, et laisser reposer au frigo jusqu'à ce que la préparation soit bien froide, une ou deux heures.
Mettre la préparation dans une sorbetière, et laisser prendre 30 minutes, 10 minutes avant la fin ajouter à la préparation les maltesers.
Verser dans un bac et réserver au congélateur.

Vous avez besoin pour ce gâteau de renouveler encore une fois cette crème glacée.

Pour la génoise au chocolat :

115g de farine
25g de cacao amer
125g de sucre
4 œufs

Préchauffer le four à 200°c.
Préparer un bain-marie : faire chauffer de l'eau dans une casserole, adaptée à ce que vous puissiez mettre par dessus un saladier dont le fond doit être en contact avec l'eau. Porter l'eau à ébullition, retirer du feu, mettre le saladier par dessus, y mettre dedans les œufs et le sucre, et battre au fouet électrique pendant 5 bonnes minutes, jusqu'à ce que le mélange triple de volume.
Tamiser la farine et le cacao, et l'incorporer petit à petit et délicatement dans le saladier.
Verser dans un moule à manque beurré ou sulfurisé et enfourner 25 minutes.

Laisser refroidir, démouler, et découper en deux dans l'épaisseur.

Mettre le fond dans un cercle à pâtisserie réglable, mettre par dessus la glace que vous prendrez soin d'égaliser, mettre la seconde partie de la génoise par dessus, et tasser un peu.
Réserver au congélateur.

Le décor :


De la pâte à sucre rose (750g pour être tranquille)
De la pâte à sucre bleu
De la pâte à sucre ivoire
De la pâte à sucre verte
De la pâte à sucre lila


La toute votre rapidité si vous voulez servir un gâteau glacé est de mise, en effet la pâte à sucre fond au froid, il n'est donc pas possible de le faire à l'avance, il faut donc tout faire au dernier moment, autant dire que le stress n'est pas de mise.

Sortir le gâteau.

Sur un plan de travail recouvert de sucre glace, étaler la pâte à sucre rose, de la circonférence voulue, allez y doucement la pâte à sucre est fragile. Transférer délicatement sur le gâteau, bien rabattre sur le bas, et découper délicatement le surplus.

Étaler la pâte verte sur le plan de travail recouvert de sucre glace, découper des bandes, et les coller sur le côté du gâteau, la pâte à sucre adhère l'une à l'autre.

Réitérer la même chose, avec la pâte bleu, pour découper une bande plus large, comme un ruisseau, et déposer sur le gâteau.

Les grosses fleurs : découper dans la couleur voulue, à l'aide d'un verre plus ou moins gros, des ronds, plisser les sur un bord, les rassembler ensemble, 3 par fleurs, ajouter au milieu un bouton avec une autre couleur de pâte à sucre, et placer sur le gâteau.

Et servir immédiatement.

P7110022

P7110023

P7110026

P7110027


N'oubliez pas que j'attends vos participations pour mon petit concours sur vos madeleines de Proust règlement ici

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, inscrivez vous à ma newsletter si vous voulez suivre mes aventures, vous avez testé une de mes recettes parlez moi en, une question ? j'y répondrai volontiers. Vous cherchez une recette ? n'hésitez pas à fouiner du côté de l'index sucré ou de l'index salé.