750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de cuisine
Brèves de cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 novembre 2010

Cupcakes pommes, sirop d'érable et noix de pécan

PB040018

Après avoir été séduite par ces saveurs canadiennes, je les ai revisitées à ma façon, en me lançant dans l'art du cupcakes, chose que je voulais faire depuis de longs mois, ayant reçu de mon partenaire BienManger, des flocons de sirop d'érable.
Mais comme je n'aime pas les glaçages très sucré de certains cupcakes, qui je trouve à part être jolis, n'apportent rien au niveau de saveurs, j'ai utilisé un dôme à base de fromage frais, et d'un peu de sucre glace, peu, mais assez pour que le salé ne prédomine pas, avec la touche de flocons d'érable par dessus, ça donne un accord parfait avec le gâteau.
Bref ils ne sont pas les plus travaillés, mais ils sont très bons, et oui tu vois moi aussi Annie j'ai revisité le gâteau canadien hihi.

Pour une vingtaine de cupcakes :

3 œufs
120g de sucre rapadura (un sucre roux que l'on trouve en magasin bio, sinon à remplacer par un sucre roux basique)
150g de farine
1/2 sachet de levure
100g de beurre
80g de noix de pécan concassées grossièrement
2 cuillère à soupe de sirop d'érable
1 pomme
épluchée et coupée en petits morceaux


Pour le dôme crémeux :


120g de sucre glace
300g de St-Morêt

Des flocons de sirop d'érable

Préchauffer le four à 180°c.
Mélanger les œufs avec le sucre.
Faire fondre le beurre au micro-ondes.
Ajouter à la préparation précédente la farine, et la levure, puis ajouter le beurre, travailler bien jusqu'à ne plus avoir de grumeaux.
Ajouter ensuite le sirop d'érable, puis la pomme en petits morceaux et les noix de pécan concassées.
Mélanger bien, et verser dans des moules à muffins, où vous aurez préalablement déposé des caissettes en papier.

Enfourner 20 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.


Mélanger le St-Morêt et le sucre glace, verser le tout dans une poche à douille, et disposer un petit dôme sur chaque cupcakes, saupoudre de flocons d'érable au dernier moment.

A conserver au frais jusqu'au moment de servir.

PB040019

PB040025

Vous en prendrez bien un ?

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, inscrivez vous à ma newsletter si vous voulez suivre mes aventures, vous avez testé une de mes recettes parlez moi en, une question ? j'y répondrai volontiers. Vous cherchez une recette ? n'hésitez pas à fouiner du côté de l'index sucré ou de l'index salé.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je ne sais pourquoi, je suis toujours admirative devant les cupcakes, je n'ai jamais tenté d'en faire, je m'en fais une montagne!!!<br /> Bravo, les parfums et la déco, tout me plait!<br /> Bisous Cécilia!
C
Belle déclinaison..... j'en ai l'eau à la bouche...
A
Encore une fois d'accord!!!! les cupcakes ne m'attirent en rien.... leur texture est banale et seul la "guimauve" du dessus est sympa, qqfois superbe d'ailleurs, mais la composition pour un bec salé comme moi, c'est du délire!!!<br /> Tes faux muffins faux cup-cakes sont gustativement au top et la petite crème "légère et court vêtue"... bravo
V
superbement appétissant ^^
J
je suis toujours partante pour un cupcake!
Publicité