750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de cuisine
Brèves de cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 décembre 2010

Cupcakes coeur chocolat et tuiles de carambar

PC160011

Bouuuhhhhh et oui je commence mon billet par une note triste, mon appareil photo a rendu l'âme, du moins le flash de mon appareil photo, la catastrophe, alors que je voulais vous montrer mes dernières réalisations chocolatées, pas possible, et ne comptez pas sur le Père Noël, il m'a déjà amené un gros cadeau, enfin chéri gentil m'a dit "on va t'en racheter un" en attendant je vais essayer d'emprunter celui de mes parents, et vous patienterez donc pour découvrir mes truffes.
Mais comme je ne veux pas vous laisser sans rien à grignoter du regard voici des cupcakes gourmands, réalisés sur demande pour une copine qui avait besoin d'une recette pour son dîner de Noël.

Quant à vous chers lecteurs je vous souhaite d'ores et déjà une jolie soirée du 24 décembre, et espérons que le Père Noël vous apporte ce que vous souhaitez ...

Pour 12 cupcakes :

24 demis-sphères de chocolat :

200g g de chocolat noir
100ml de crème liquide

Base du gâteau :

3 œufs
140g de sucre
160g de farine
1 cuillère à café de levure
120g de beurre fondu


Les tuiles de carambar :

6 carambars

Le toping :

250g de mascarpone
10 cl de crème fraîche liquide, minimum 30 % de mat grasse, à réserver au moins une heure au frigo avant utilisation
2 à 3 cuillères à soupe de sucre glace

Préparation du cœur en chocolat, à faire à l'avance, attention j'utilise un moule avec des toutes petites demi-sphères pour qu'elles soient à la taille de mes cakes, j'en colle deux ensemble pour obtenir un cœur, toutefois si vous n'en avez pas vous pouvez n'importe quel autre moule de petite taille, genre glaçons même, à ce moment la ne comptez qu'un cœur fondant pour un cake.
Casser le chocolat dans un saladier.
Faire bouillir la crème liquide.
Verser la crème sur le chocolat et remuer jusqu'à ce que celui soit fondu, transférer dans tes moules.
Et entreposer au moins une heure au congélateur.

Préparation du gâteau,
préchauffer le four à 180°c.
Fouetter les œufs avec le sucre, ajouter la farine et la levure, puis le beurre fondu, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Mettre les caissettes (ceci n'est pas obligatoire, j'en ai moi-même que des très basiques à vous de voir) dans des moules type moule à muffins, remplir d'une cuillère à soupe environ (1/3 du moule) de pâte, déposer au milieu soit deux demi-sphère ensemble pour former une boule, soit une portion de coeur fondant, et recouvrir d'une cuillère à soupe (ou un petit peu plus) de pâte.

Enfourner 18 minutes.

Le sortir et les laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la tuile de carambar, préchauffer le four à 150°c.

Mettre les carambars sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, assez espacé, et les enfourner 5 minutes.
Sortir du four et laisser refroidir avant toute manipulation.

Préparation du toping, fouetter la crème liquide jusqu'à obtenir la consistance d'une crème chantilly.
Continuer à fouetter avec le mascarpone, et sucrer selon votre goût avec le sucre glace.

Dressage du cupcakes, à l'aide d'une poche à douille, monter la crème sur le dessus, et pour finir planter dans la crème une demi-tuile de carambar.

Vous pouvez monter le cupcakes à l'avance en le réservant au frigo, toutefois veillez à mettre la tuile au dernier moment.

PC170014

Ps : j'ai fait une autre version mais aux pépites de caramel, mais patience je vous la posterai prochainement, quant à moi direction chez mes parents pour un réveillon en famille.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, inscrivez vous à ma newsletter si vous voulez suivre mes aventures, vous avez testé une de mes recettes parlez moi en, une question ? j'y répondrai volontiers. Vous cherchez une recette ? n'hésitez pas à fouiner du côté de l'index sucré ou de l'index salé.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bon ben j'attends ma livraison de cupcakes... hihi<br /> il a l'air si bon...
S
moi ça me donne envie et joyeux noel quand même
Y
joyeuses fêtes à toi cecilia!!!
L
hum, jolie recette gourmande !<br /> bon reveillon
S
Quel délice ce muffin, j'adore ! J'espère que tu pourras vite remplacer ton appareil photo !<br /> Bonnes fêtes et gros bisous ma belle ♫
Publicité