750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de cuisine
Brèves de cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 janvier 2011

Cupcakes pépites de caramel et tuiles de carambar

PC170016

Quelque peu occupée/bousculée, en cette fin/début d'année, après une gastro mon amie (ironie) cervicalgie a pris le relais, quoi de mieux pour n'avoir envie de rien faire ?
Que nenni vaillamment j'ai cuisiné quelques petites bouchées pour la fin d'année, j'avoue n'y avoir peu ou pas goûté, pour cause, et le lendemain j'en ai préparé quelques autres pour le lendemain, repas de Noël-nouvelle année, pour rattraper ces quelques réveillons un peu en demi-teinte en famille, allez 2011 sera mieux ? lol

Je vous montrerai tout ceci très très prochainement, en attendant, je me presse de vous écrire cette article pour commencer la journée en douceur, une journée toute particulière, une journée riche en émotions, une journée que je ne pensais pas vivre si vite, et surtout pas à cette date, mais une journée emplie de bonheurs, puisque mon fils a deux ans aujourd'hui, et qu'il est né avec un mois d'avance, donc une énorme surprise .... (pour dire à quel point je suis quelqu'un d'absolument pas stressée, certaines l'auront déjà remarqué, je n'avais pratiquement rien préparé, les valises, nada, même pas un paquet de couches, encore moins des biberons, on devait tout acheter ce jour la pour boucler en gros, j'ai dû tout faire, enfin non mon mari, a tout fait dans l'urgence, sur mes conseils avisés, perdant les eaux au beau milieu de ma chambre à 1h30 du matin, la classe non ?)
Donc mon pas si petit bébé a donc deux ans, que ça passe vite, et rien de mieux qu'une petite douceur pour fêter ça, même si je pense lui faire avant de le fêter vraiment, un gâteau pour l'occasion, mais chuuuutttt ....

Et merci encore pour tous vos messages pour cette nouvelle année, je vais tenter d'y répondre, promissss

Pour 12 cupcakes :
 

Base du gâteau :

12 caramels mous au beurre salé

3 œufs
140g de sucre
160g de farine
1 cuillère à café de levure
120g de beurre fondu


Les tuiles de carambar :

6 carambars

Le toping :

250g de mascarpone
10 cl de crème fraîche liquide, minimum 30 % de mat grasse, à réserver au moins une heure au frigo avant utilisation
2 à 3 cuillères à soupe de sucre glace


Préparation du gâteau,
préchauffer le four à 180°c.
Fouetter les œufs avec le sucre, ajouter la farine et la levure, puis le beurre fondu, mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Couper les caramels mous en petits morceaux, la tâche est dure mais elle en vaut la peine, et mélanger les à la pâte.
Mettre les caissettes (ceci n'est pas obligatoire, j'en ai moi-même que des très basiques à vous de voir) dans des moules type moule à muffins, remplir aux 3/4.

Enfourner 18 minutes.

Le sortir et les laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la tuile de carambar, préchauffer le four à 150°c.

Mettre les carambars sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, assez espacé, et les enfourner 5 minutes.
Sortir du four et laisser refroidir avant toute manipulation.

Préparation du toping, fouetter la crème liquide jusqu'à obtenir la consistance d'une crème chantilly.
Continuer à fouetter avec le mascarpone, et sucrer selon votre goût avec le sucre glace.

Dressage du cupcakes, à l'aide d'une poche à douille, monter la crème sur le dessus, et pour finir planter dans la crème une demi-tuile de carambar.

Vous pouvez monter le cupcakes à l'avance en le réservant au frigo, toutefois veillez à mettre la tuile au dernier moment.

PC170015

PC170017

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, inscrivez vous à ma newsletter si vous voulez suivre mes aventures, vous avez testé une de mes recettes parlez moi en, une question ? j'y répondrai volontiers. Vous cherchez une recette ? n'hésitez pas à fouiner du côté de l'index sucré ou de l'index salé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
comme ça a l'air bon<br /> pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année<br /> bisous
L
joyeux anniversaire à ton petit trésor !!! et oui, ils grandissent vite !!! le mien va fêter ses 5 ans le 27 février, moi je vais en avoir 33 la semaine prochaine, le 10...<br /> j'imagine la panique à bord pr ton accouchement, qd rien n'est prêt... moi, ça va il est arrivé avec seulement 1 semaine d'avance et tt était prêt hihi...<br /> gros bisous ;o)<br /> PS : j'attends ton mail pr le concours
V
Très bon anniversaire au ptit Loulou!!!<br /> Et ensuite si tu pouvais m'envoyer un cupcake au caramel pour ce soir devant la télé ca serait top mega cool!!!!Merci d'avance!!!!<br /> Bises
A
Bon anniversaire à ce petit bonhomme si pressé!!!!!
C
je craque sur la tuile aux carambars-
Publicité