750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de cuisine
Brèves de cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 janvier 2011

Gâteau au chocolat et à l'orange, ou le petit gâteau d'anniversaire de mon fils

P1040104

Nous ne fêterons qu'à la fin du mois son anniversaire, il est encore petit, et n'a donc pas la notion de tout ça, et je tente au possible d'espacer un peu avec les fêtes, et puis vu tout ce qu'il a eu comme cadeau pour Noël, il n'est pas malheureux du tout croyez moi ...
J'ai donc fait un gâteau tout simple pour marquer quand même l'occasion, qui a été dévoré par mes gourmands.
Recette que j'ai prise dans le beau livre Chocolat et Cie, que mon amie Mag m'avait offert, un gâteau qui convient aux contraintes alimentaires de mon petit bout.

Pour 6 personnes :

175g de sucre
175g de beurre
3 œufs
175g de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe de cacao amer
2 cuillères à soupe de lait
3 cuillères à soupe de jus d'orange


Pour le glaçage :


175g de sucre glace
2 cuillères à soupe de jus d'orange
Un peu de chocolat noir fondu


Préchauffer le four à 190°c.
Battre le beurre en crème dans un saladier (moi mon robot fait ça tout seul lol) avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter les œufs un à un tout en continuant à fouetter, puis incorporer la farine et la levure.
diviser la préparation en deux, dans l'une ajouter le lait et le cacao, et dans la seconde le jus d'orange.
Graisser un moule à manqué de 20cm de diamètre, et alterner des cuillères des deux préparations afin d'obtenir un effet marbré, et enfourner 25 minutes.
A la sortie du four laissez tiédir quelques minutes, puis démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
Dans un saladier mélanger le sucre glace et le jus d'orange jusqu'à obtenir une consistance homogène, napper le gâteau à l'aide d'une spatule (je n'ai pas utilisé la totalité de la préparation).
A l'aide d'une cuillère déposer le chocolat fondu par-dessus, comme vous le souhaitez, et laisser prendre avant de déguster.

P1040107

P1040105


P1040111


N'hésitez pas à me laisser un commentaire, inscrivez vous à ma newsletter si vous voulez suivre mes aventures, vous avez testé une de mes recettes parlez moi en, une question ? j'y répondrai volontiers. Vous cherchez une recette ? n'hésitez pas à fouiner du côté de l'index sucré ou de l'index salé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est magnifique ce gâteau Cécilia et bon anniversaire à ton petit bonhomme ^ - ^ jE TE souhaite une très bonne et très heureuse année 2011 remplie de bons moments, de gourmandises et de partage Bisous
E
Il est super beau !<br /> Bisous et bravo !
C
il a été bien gâté ton fils, bon anniv' à lui
Y
très joyeux anniversaire à ton petit bout!
K
humm j adore!! joyeux anniversaire o bout de chou!
Publicité