750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de cuisine
Brèves de cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
7 janvier 2011

Bûche individuelle façon Tiramisu à la mangue et caramel aux fruits de la passion

PC300017

Voici une seconde version de mes essais de bûches, évidemment celle que je préfère n'aimant pas le chocolat, je l'ai réalisé avec et sans nappage à la chantilly, et j'avoue que la chantilly donne un côté onctueux au tout, mais pour une version plus légère il est tout à fait possible de le faire sans.
J'ai utilise pour la déco du caramel aux fruits de la passion de Ptit Zef, mais vous pouvez utiliser un autre caramel, ou même pourquoi pas de la pulpe de fruits de la passion ou un petit coulis de mangue .. enfin les variations sont nombreuses.
Et je n'ai volontairement pas sucré la crème fouettée pour équilibrer le tout.

Pour 4 personnes :

Le biscuit roulé :

2 œufs
1 blanc d'œuf
100 g de sucre en poudre
90 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique

Pour la crème :

200g de mascarpone
2 œufs
20g de sucre
1/2 mangue


Pour le décor :

10 cl de crème liquide minimum 30 % de matière grasse à réserve une heure au frigo avant utilisation
Du caramel aux fruits de la passion Ptit Zef



Préparation du biscuit roulé :

Préchauffez le four à 180°c.
Préparez une plaque à pâtisserie, recouverte de papier sulfurisé.

Dans un saladier, fouettez les œufs, le blanc, et le sucre pendant 5 minutes le temps que le mélange mousse.
Tamisez la farine et incorporez la à la préparation.
Versez sur la plaque à pâtisserie, étalez la uniformément, et enfourner 8 à 10 minutes.

Démoulez le biscuit, posez le sur un torchon humide et roulez le.
Réservez le dans le torchon jusqu'au moment de la découpe pour en garder le moelleux.

Préparation de la crème :

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Fouetter les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis continuer en incorporant le mascarpone jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Monter les blancs en neige, et ajouter les délicatement au mélange de mascarpone.

Montage :

Peler la mangue, couper la en morceaux.

Dérouler le biscuit délicatement.

Découper dedans 4 morceaux correspondant à la longueur (parois incluses) de la cavité de vos moules à petits cakes, disposer le biscuit à l'intérieur, recouvrir d'un peu de crème au mascarpone, quelques dés de mangues, un peu de crème de mascarpone.

Découper des rectangles de la taille de vos moules à petits cakes et disposer sur le dessus de votre préparation.

Entreposer au frigo au moins deux heures (plus vous laisserez votre préparation plus elle prendra).

Dressage : (à faire au moment de servir)

Monter la crème liquide en crème fouettée.
Démouler délicatement vos gâteaux, disposer les sur une assiette à dessert, napper à l'aide d'une maryse votre bûche de crème chantilly, et par dessus, faire couler un peu de caramel aux fruits de la passion.
Servir.

PC300018

PC300020

Avec ou sans à vous de choisir

PC290016

Astuce : si jamais il vous reste des chutes, monter les en verrine pour une dégustation gourmande ...

PC300023

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, inscrivez vous à ma newsletter si vous voulez suivre mes aventures, vous avez testé une de mes recettes parlez moi en, une question ? j'y répondrai volontiers. Vous cherchez une recette ? n'hésitez pas à fouiner du côté de l'index sucré ou de l'index salé.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
mmm... bon alors, j'attends la mienne... tu me l'as fait pr qd ? hihi lol<br /> ça donne envie ;o)<br /> bisous
A
une bûche très originale, bravo!!! j'aime beaucoup!!
O
une très belle buche qui donne très faim...bravo
C
tentateuze!
Publicité