750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de cuisine
Brèves de cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 mars 2010

Biscuit et sa mousse citron, un nuage de douceur participation 21 au jeu citronné, ou le gâteau qui m'a inspiré un nouveau jeu

P3270011

Mon titre est long, en même temps il veut tout dire et rien, et voici la deuxième sublime participation d'Alina, j'aurais dû mal à vous le décrire, il est justement dosé, en citron, en sucre, enfin en tout, il est d'une légèreté incroyable, ça fond dans la bouche, quand je l'ai mangé, j'ai eu l'impression de manger un "nuage" ok non je n'ai pas fumé, ni bu quelques concoctions bizarres, ce gâteau est incroyable, tout en finesse, en douceur, j'adore, je suis fan et je fonds totalement.
Je n'ai pas mis la déco chantilly d'Alina, pour la simple bonne raison que ce gâteau est parti pour un bout, chez une de mes amies, qu'il a donc voyagé et que je préférais éviter tout dégât à l'arrivée, j'espère qu'il lui a plu et rendu un peu son sourire.

Bon je vous livre d'abord la recette, et après je vous livre un nouveau petit jeu que je vous propose, pour lequel j'ouvrirai un message explicatif juste après.

Pour 6 à 8 personnes :


Pour le biscuit:
1 verre 1/4 de farine + 1 cuillère à soupe de levure chimique
100 gr de beurre
2 jaunes d'oeufs
1/3 de verre de sucre en poudre
1cuillère à café de vanille liquide

Pour la mousse au citron:
5 œufs
1 verre de sucre
Le zeste râpé d'1 citron non traité
2/3 de verre de jus de citron frais
14 gr de gélatine
1/2 verre d'eau


Préchauffer le four à 160°c.
Malaxer tous les ingrédients de la pâte, étaler la pâte, et la déposer dans un moule à rond à fond amovible, ou un cercle à gâteau d'un diamètre de 26cm.
Enfourner 20 minutes.

Préparer la mousse : fouetter dans un saladier les jaunes d'oeufs avec 1/2 verre de sucre jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux. Mettre votre gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide 5 bonnes minutes.
Poser votre saladier au-dessus d'un bain marie d'eau chaude mais pas bouillante. Faire cuire le mélange tout en fouettant, jusqu'à ce que celui épaississe (enfin chez moi ça n'a pas épaissi mais ça n'a en rien empêché la mousse de se former par la suite). Retirer du feu.
Mettre 1/2 verre d'eau à chauffer dans une casserole, y faire fondre dedans la gélatine essorée.
Ajouter à la mousse en citron tout en continuant de battre.
Battre les blancs en neige ferme, et ajouter tout en fouettant le 1/2 verre de sucre restant.
Incorporer les blancs en neige au mélange au citron, délicatement, et verser sur le biscuit.
Recouvrir d'un film alimentaire, et mettre au frigo au moins 4 heures avant de servir.

P3270008

P3270009

Et pour le décor je vous laisse aller voir chez celle qui sait me faire tant saliver juste ici


Et maintenant passons à ça :

ban_nuageJPG

Et si les nuages avaient un goût ? ils auraient lequel pour vous ? sucré ? salé ? en légèreté ? en densité ? intense ? doux ? corsé ? vous voulez en savoir plus sur ce nouveau petit concours, regardez mon blog je publie l'article juste après celui-ci

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça à l'air bon !!!!!
M
un dessert qui donne envie...de mordre dedans !<br /> Par contre je ne vois pas bien à quoi sert toute cette gélatine (7 feuilles ?)...je fais une crème au citron un peu semblable : les jaunes coagulent et font épaissir la crème sans problème...
M
Ce dessert me fait saliver !
A
Le gâteau au citron me plaît bien , il a l'air bien frais , bien citronné!!<br /> Bises
L
la tête dans la lune ça me semble être le dessert parfait! J'adopte! Sinon pour le concours, j'ai bien une photo qui corresponde d'un de mes desserts mais c'est plus une astuce qu'une recette, je peux participer quand même?
Publicité