750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de cuisine
Brèves de cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 janvier 2010

Gratin de pâtes, potiron, jambon, et bleu d'auvergne

P1190019

En fait j'ai fait deux versions de ce plat, une avec du bleu d'Auvergne une au gruyère parce que Monsieur n'aime pas le bleu. C'est un plat de restes à utiliser, j'avais un morceau de potiron du jardin, trois tranches de jambon seules dans mon frigo, j'ai tout mélangé et j'aime beaucoup le résultat.

Pour 4 à 5 personnes

Des pâtes
1 beau morceau de potiron
3 tranches de jambon
du gruyère et/ou du bleu d'auvergne
30g de beurre
30g de farine
du lait
Sel poivre



Faire cuire les pâtes à l'eau, comme vous en avez l'habitude, Enlever les de la casserole, et les mettre au fond d'un plat à gratin.
Éplucher, couper le potiron en petits dès, et le faire revenir une quinzaine de minutes dans une sauteuse, à l'huile d'olive.
Mixer le jambon finement, ajouter au-dessus des pâtes.
Préparer votre béchamel, faire fondre le beurre, ajouter en remuant vivement la farine, jusqu'à ce qu'elles absorbe le beurre, ajouter le lait au fur et à mesure, laisser épaissir, et recommencer cette étape jusqu'à ce que votre béchamel est la bonne consistance.
Mettre le potiron dans le plat à gratin, ajouter la béchamel, puis parsemer de bleu d'Auvergne ou de gruyère.
Cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 210°c, le temps que le fromage fonde.

P1190020

P1190021


N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter, et à me faire part de vos essais culinaires, à bientôt j'espère. Et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires, habitués ou visiteurs de passage, ça me fait toujours plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elo : merci ça me fait toujours plaisir d'avoir des commentaires comme ça, bises
E
J'adooooooooooooooooore ton site Cécilia.<br /> <br /> Ca fourmille de supers bonnes recettes, équilibrées, de tous niveaux. Il devient ma bible et zhom aime bien chercher des idées aussi !!<br /> Je vais essayer ton gratin<br /> elo<br /> p-s: merci pour la dédicasse ;-)
C
tout a fait le genre de plat réconfortant que j'adore...
N
C'est souvent qu'avec des petits restes on se régale de bons petits plats!
S
bonne idée le potiron dans les pate ça donne un plat complet et équilibré<br /> bises
Publicité