750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de cuisine
Brèves de cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 novembre 2009

Gigot d'agneau au foin, purée de patate douce, et roulés d'aubergines ricotta/tomates séchées

PB220033

Aujourd'hui je vais vous présenter le plat principal et ses accompagnements que j'ai proposé, et donc cuisiné lors de l'anniversaire de ma mère.
(ne pouvant pas vous faire part de mon cheese-cake, puisque la recette est restée chez mes parents)
Bref je sais qu'elle aimait l'agneau, je sais qu'elle avait aimé, comme beaucoup, la cuisson vu à la télé dans cette émission connue de cuisine de plus ou moins amateurs, et je me suis dit "allez j'ose" pourquoi j'ose ? parce que personnellement la viande et moi ça fait deux, j'en consomme très peu, j'en cuisine les basiques pour Monsieur, et encore, de la viande rouge, seulement en steack haché, ultra cuit, je ne supporte ni la vue ni l'odeur. Heureusement l'histoire se finit bien la viande était cuite comme il faut (ma mère l'aime bien cuit mais tendre) et savoureux avec cette méthode de cuisson.
Et puis après avoir trouvé la viande, ok c'est bien, mais légumes (et féculents) n'oublions pas, j'ai posé la question à droite et à gauche et on m'a suggéré la patate douce, et puis j'avais envie d'aubergines, et finalement le mariage agneau/patate douce/roulés d'aubergines est délicieux.

Commençons par les ingrédients pour une dizaine de personnes :

Pour l'agneau il vous faut :

Un gros gigot d'agneau (prenez ce qu'il vous plait le mien faisait environ 1kg500 dans mes souvenirs)
Du foin, lequel de préfèrence un séchè naturellement

Pour la purée de patate douce :

6 patates douces
un peu de crème fraîche épaisse

Pour les roulés d'aubergines:

3 à 4 aubergines
250 g de ricotta
une dizaine de tomates séchées
quelques brins de ciboulette


Le gigot :

Faire revenir votre gigot dans un peu d'huile d'olive dans une cocotte, le temps qu'il dore sur toutes les surfaces, réserver le.
Dans cette même cocotte, mettre au fond un lit de foin, poser dessus le gigot, recouvrir de foin arroser de 20 cl d'eau, fermer et cuire à feu doux pendant 1h30.
N'hésitez pas à rajouter de l'eau au fur et à mesure de la cuisson, si vous en avez besoin.

Pour le servir, le sortir du foin, enlever l'excédent, et c'est prêt.

PB220034


La purée de patates douces :

Éplucher vos patates douces, et les mettre à cuire à la vapeur 20 à 30 minutes au minimum, la patate douce c'est coriace. Si votre couteau s'enfonce dedans c'est cuit.

Écraser les avec une fourchette ou au moulin à légumes, ajouter une touche de crème fraîche épaisse pour lier le tout.

PB220032

Roulés d'aubergines :

Couper vos aubergines en tranches fines dans le sens de la longueur, badigeonner les d'huile d'olive sur les deux faces, et les mettre à cuire 20-30 minutes dans un four préchauffé à 180°c.

Dés qu'elles sont fondantes, elles sont cuites.

Mélanger la ricotta, la ciboulette ciselée, et les tomates séchées coupées en petits morceaux, mettre une noix de farce au bout d'une aubergine et rouler la.

Pour qu'elles soient chaudes au moment du service, les passer 3 minutes au micro-ondes.

PB220035

Publicité
Publicité
Commentaires
C
judith, inspire toi c'est la pour ça
J
ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer la cuisson au foin, je vais m'inspirer
Publicité