750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de cuisine
Brèves de cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 juillet 2010

Crumble de lemon curd au basilic

P7220024

Bonjour, la dernière fois en feuilletant je ne sais quel magazine, je suis tombée sur une tarte au citron et au basilic, je me suis dit "sympa comme mélange" mais je n'avais pas envie de manger une tarte, et comme il me restait de la pâte à crumble, j'ai fait des petites verrines. Et c'était délicieux, fondant, croustillant, avec la touche de basilic, il faut vraiment tenter cette expérience culinaire.

Pour 6 à 8 petites verrines :

Pour le crumble :

60g de farine
40g de sucre
40g de beurre en dès froid
20g de poudre d'amandes

Pour le lemon curd au basilic :

10 cl de jus de citron (environ 2 citrons pressés)
3 œufs
150 g de sucre
30 g de beurre
1 c à soupe de maïzena
10 à 15 feuilles de basilic
(accommoder en fonction de la grosseurs de vos feuilles)


Préchauffer le four à 180°c.
Dans un saladier, mélanger du bout des doigts les ingrédients du crumble, afin d'obtenir une pâte sableuse, ne chercher pas trop à la travailler.
Étaler sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner 15/20 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré.
Laisser refroidir à température ambiante, et réserver dans une boîte hermétique.

Préparer le lemon curd : ciseler finement les feuilles de basilic, et réserver.
Battre les œufs avec le jus de citron, ajouter le sucre, et la maïzena préalablement dilué dans un peu d'eau, verser dans une casserole, ajouter le beurre en dès, et faire cuire jusqu'à épaississement, (environ 5 min  n'oublier pas de fouetter régulièrement la préparation.
Ajouter à la fin de la cuisson les feuilles de basilic ciselées et bien mélanger le tout.
Verser dans un pot à confitures, cette préparation se conserve une semaine au frigo.

Dresser vos verrines : mettre un peu de lemon curd au basilic au fond, puis au dernier moment ajouter le crumble sur le dessus.
Un effet craquant/onctueux délicieux.

P7220021

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, inscrivez vous à ma newsletter si vous voulez suivre mes aventures, vous avez testé une de mes recettes parlez moi en, une question ? j'y répondrai volontiers. Vous cherchez une recette ? n'hésitez pas à fouiner du côté de l'index sucré ou de l'index salé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très original cette touche de basilic avec le citron ... à tester !<br /> bises
S
Une version originale pour ces crumbles, par contre je passe cette fois car je n'aime pas le Lemon Curd ! Bisous ***
C
je ne connaissais pas cette version!!!
C
la touche originale de basilic me plaît !
A
cette association originale me tente beaucoup
Publicité