750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de cuisine
Brèves de cuisine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 octobre 2010

Craquant mousseux poire et chocolat

PA100029

Pas d'anniversaire sans gâteau digne de ce nom, mais voila bien que moi et mon mari ayons une semaine d'écart nous n'avons pas du tout les mêmes goûts, il aime autant le chocolat que moi je le déteste, et en a marre des gâteaux aux fruits parce que je n'aime pas le chocolat, oui comme tout homme il sait très bien faire son malheureux.
Alors cette année plutôt qu'un gâteau j'en ai fait deux, donc deux fois plus de boulot, heureusement pour éviter un temps d'attente long, j'utilise de l'agar-agar qui gélifie les préparations beaucoup plus rapidement.
Monsieur adorant le chocolat et la poire, il était donc logique que je me tourne vers cette idée.
J'ai donc réalisé, un craquant à la pralinoise, une mousse à la poire, et une mousse au chocolat.
Je voulais faire une décoration pour le contour extérieur, mais oups j'ai oublié, en même temps je me dis que vu tout ce que j'avais cuisiné, c'était pas bien grave, et finalement le gâteau se suffisait à lui-même.

Bien sûr vous pouvez utiliser de la gélatine, mais le temps d'attente en sera plus long entre chaque couche, et croyez moi quand deux gâteaux réunis = 6 couches, tout ceci en une après-midi, vous deviendrez adepte de l'agar-agar.

Et comme tout entremet de ce type il vaut mieux le faire la veille pour le lendemain, et même se garde deux-trois jours sans souci.
Vous pouvez compter une dizaine de bouchées par gâteau en moyenne.

Allez c'est parti, on commence,

Le craquant à la pralinoise :

300g de pralinoise
150g de gavottes (crêpes dentelle bretonnes)


Faire fondre au bain-marie la pralinoise, ajouter les gavottes émiettées, mélanger bien le tout.
Sur un plat déposer une feuille de papier sulfurisé, dessus un cercle à pâtisserie réglée à 23 centimètres de diamètre.
Tapisser le fond du craquant à la pralinoise, lisser bien, et entreposer au frigo.

Mousse à la poire :

400ml de coulis de poire ( c'est à dire environ 500g de poires épluchées, épépinées, et mixées + 2 cuillères à soupe de miel)
40 cl de crème liquide minimum 30% de matière grasse mise au frigo au moins une heure avant utilisation
5 g d'agar-agar

Monter la crème liquide en crème fouettée.
Faire chauffer le coulis de poire dans une casserole avec l'agar-agar, laisser bouillir pendant 1 minutes.
Ajouter petit à petit à la crème fouettée, tout en remuant jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Verser sur le craquant à la pralinoise, et entreposer au frigo jusqu'à ce que la mousse prenne.

Mousse au chocolat :

200g de chocolat noir à dessert
40 cl de crème liquide minimum 30% de matière grasse mise au frigo au moins une heure avant utilisation
5 g d'agar-agar

Monter la crème liquide en crème fouettée.
Faire fondre au bain-marie le chocolat noir.
Mettre dans une petite casserole un fond d'eau, diluer l'agar-agar dedans, et laisser le mélange bouillir pendant 1 minutes, ajouter au chocolat.
Puis ajouter le chocolat petit à petit à la crème fouettée, tout en remuant jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Verser sur la mousse à la poire bien prise. Attention ne préparer cette mousse que quand celle à la poire aura pris, l'agar-agar gélifie beaucoup plus vite que la gélatine, ne préparer vos mousses qu'au moment de les dresser.
Et entreposer au frigo au moins une nuit, et jusqu'au moment de déguster.

PA100027

PA100025

PA100035

Allez je suis sûre que vous ne direz pas non à une petite part ?

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, inscrivez vous à ma newsletter si vous voulez suivre mes aventures, vous avez testé une de mes recettes parlez moi en, une question ? j'y répondrai volontiers. Vous cherchez une recette ? n'hésitez pas à fouiner du côté de l'index sucré ou de l'index salé.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonne anniversaire et merci c est belle recette j ai manger tout c etai bon ma mere en a fait et mon chien ma edai mes ma mere ne le si pas alor chute!!!!!!!! merci bisous
F
c etai tres bon ma mere en a fait j ai manger tout leb gateau
S
poire/chocolat !!!<br /> j'en veux une part ..<br /> bonne soirée . bisous ...
C
c'est une association parfaite de saveur, j'adore
C
bon anniversaire !<br /> <br /> très gourmand ce gateau ! j'en prendrais bien une part aussi<br /> bise
Publicité