PB270002

Bonjour, comme je vous le disais mercredi, je me suis fait plaisir en achetant quelques accessoires de cuisine dans la belle boutique Les Délices de Valentine, qui je vous le rappelle organise un petit jeu avec moi sur mon blog les modalités ici.

Et j'ai donc acheté des moules à toasts, un set de 3 formes différentes, et comme nous fêtions l'anniversaire de ma mère c'était l'occasion pour les tester, très facile d'utilisation, se démoule aisément, et ça a fait beaucoup d'effet, je vous les recommande vivement si vous voulez égayer vos apéritifs.
J'ai utilisé la recette de base disponible dans le livret vendu avec les moules, en modifiant la quantité d'eau, trop importante,mais je pense qu'il faudrait peut-être diminuer un peu la quantité, pas de moitié j'ai tenté, il n'y en a pas assez, mais je vous ferai part de mes essais futurs.
Et comme en plus de faire des formes différentes on peut s'amuser à aromatiser ses pains, selon nos envies, je vous propose trois saveurs, pour trois accompagnements différents.

PB270003

PB270004

J'ai pétri ma pâte dans mon kitchenaïd, mais il est possible de le faire dans une machine à pain, ou même à la main.

1kg de farine
2 cuillère à café de sel
2 cuillère à soupe d'huile
550 ml d'eau tiède (attention la quantité peut varier selon la qualité de votre farine)
4 cuillères à café de levure déshydratée


Pétrir tous les ingrédients ensemble, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Réserver dans un endroit chaud sous un torchon pendant 1h30 le temps que la pâte double voir triple de volume.

Les différents arômes du pain :

2 cuillères à soupe d'épices à guacamole Histoire de goût
4 figues sèches coupées en petits morceaux
1 cuillère à soupe d'arôme naturel de citron


A la fin de la première levée, diviser le pâton en trois, pétrir l'un avec les épices à guacamole, le second avec les figues coupées en morceaux, et le troisième avec l'arôme naturel de citron. Et rouler chacun de vos pâtons en formes de boudins
Huiler rapidement l'intérieur de vos moules à pain, fermer une extrémité, introduire un pâton, fermer l'autre extrémité, coucher le dans un grand plat à gratin ou sur une plaque à pâtisserie, et recommencer cette opération pour les deux autres.
Laisser lever 30 minutes dans un endroit chaud.
Préchauffer le four à 190°c et enfourner les 30 minutes.

Ne vous inquiétez pas si la pâte à tendance à sortir du moule il vous suffira d'ôter l'excédent en fin de cuisson.

PB260033


Après il ne vous reste plus qu'à démouler à la sortie du four, puis laisser refroidir avant de découper vos tranches, et de tartiner aux saveurs de votre choix.

PB270006

Les fleurs aux épices de guacamole sont accompagnées d'une purée d'avocat.

PB270007

Les étoiles aux figues séchées, sont accompagnées de foie gras maison.

PB270009

Et les cœurs au citron, se parent de roses, tarama et saumon fumé.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, inscrivez vous à ma newsletter si vous voulez suivre mes aventures, vous avez testé une de mes recettes parlez moi en, une question ? j'y répondrai volontiers. Vous cherchez une recette ? n'hésitez pas à fouiner du côté de l'index sucré ou de l'index salé.